Pour un voyage de plusieurs jours ou un parcours de plusieurs centaines de kilomètres, il est bon de faire quelques vérifications sur le véhicule avant de partir afin d’éviter les frais et les délais longs de réparation qui peuvent facilement gâcher vos vacances.
Vérifier le système de freinage est un élément de base lorsqu’on planifie faire un long voyage. L’usure des plaquettes, les disques et le niveau de liquide de freins. Si lorsque vous freinez vous entendez un grincement, un bruit étrange ou que votre véhicule freine moins bien qu’à l’habitude. Voyez un technicien en mécanique sans tarder.
En plus de faire démarrer votre véhicule, la batterie sert aussi à alimenter plusieurs accessoires tels que ventilateur, éclairage du véhicule et la radio. En moyenne, une batterie a une durée de vie de 4 à 5 ans. Imaginez-vous, dans un cinéparc, écouter un film de 2h30 alimenté par la batterie. Est-ce que votre véhicule aura encore assez de charges pour faire démarrer la voiture ? N’hésitez pas faire un test de performance de la batterie chez votre atelier mécanique préféré.
Les étés sont de plus en plus chauds et les périodes de canicule de plus en plus fréquentes. Personne n’a envie de se retrouver dans un bouchon de circulation lorsque la température frôle les 40 degrés sans un bon système de climatisation en bon état. Votre climatisation vous semble moins performante ou même sans effet ? C’est peut-être un relais, une simple fuite de gaz ou un bris de compresseur.
Vous ne savez jamais quand un problème surviendra. Nous espérons tous avoir un voyage sans difficulté et nous vous le souhaitons aussi, mais être préparé peut sérieusement vous sauver la vie. La trousse d’urgence comporte en plus des items pour soins, un câble d’appoint, d’une couverture de secours, d’un paquet d’allumette, d’une corde en nylon, d’un tournevis à tête interchangeable, d’un compresseur pour les pneus, d’une paire de gang, de chandelle et d’un poncho pour la pluie. N’oubliez pas les éléments de signalisation routière tels que dossard à bande réfléchissante, fusée de détresse et signalisation de danger.
Vous me direz que tout le monde possède des assurances et que votre mensualité est payée, mais si vous effectuez un séjour de l’autre côté de la frontière, quelle est votre couverture ? Est-ce que votre assurance couvre aussi la roulotte que vous avez louée pour votre session de camping en famille. Dans le cas d’un trajet prolongé, le copilote sera il bien assuré sur votre véhicule ? Une simple vérification auprès de votre assureur vous donnera une tranquillité d’esprit et vous permettre dans profiter de vos vacances sans inquiétudes.
Les huiles et liquides de votre véhicule sont très importants et nécessaires au bon fonctionnement de votre voiture. Avant de partir, une simple vérification vous permettra d’éviter les complications.
Nous aurions pu commencer par ce point, car les pneus sont votre premier contact avec la route. Faites au minimum une inspection visuelle de vos pneus afin d’éviter une usure trop avancée ou des déchirures. La pression des pneus est aussi à vérifier.
Partir à l’aventure est excitant jusqu’à tant que vous perdiez votre chemin. Planifier votre route avant de partir et trouver des points d’arrêt et de ravitaillement. Certains GPS peuvent aussi vous faire éviter les zones de congestion routière et vous permettre de voir de nouveau décor sans vous perdre. La planification d’un parcours devient aussi essentielle lorsque le véhicule utilisé est électrique. N’oubliez pas les zones et temps de recharge.