
Barre d’argile – Décontamination de la carosserie
Bien trop souvent négligée, la barre d’argile ou pain d’argile est une étape importante dans l’esthétique automobile et dans son entretien. En nettoyant la voiture, vous enlevez la majorité des contaminants en surface, mais il restera des contaminants logés dans les pores de la peinture.
Parmi ces contaminants se retrouvent la sève d’arbre, les débris de la route et les taches d’eau. Ce traitement se fait toujours après un bon nettoyage et il est recommandé de toujours appliquer une cire ou un scellant à la fin, car cette dernière enlèvera toute un en partie votre protection actuelle. Après le traitement avec la barre d’argile, votre peinture récupérera le lustre perdu au fil du temps et elle sera beaucoup plus lisse.
Le pain d’argile est souvent vendue en ensemble comprenant la barre d’argile, un lubrifiant et un linge microfibre.
Quand appliquer la barre d’argile?
La fréquence d’application dépend d’une multitude de facteurs comme l’environnement où vous stationnez votre véhicule, les routes que vous emprunterez et plus encore.
Une application chaque année avant d’appliquer une cire ou un scellant est préférable de même qu’elle donnera une meilleure adhérence à votre cire (ou scellant) en plus d’un lustre plus profond.
Sinon, un truc populaire est de mettre votre main dans un sac en plastique et le glisser sur une partie de la carrosserie. Si vous sentez les imperfections, vous devriez faire un traitement de décontamination avec un ensemble de barre d’argile.
Comment faire un traitement de barre d’argile?
- En premier lieu, un très bon nettoyage de la carrosserie est primordial afin d’enlever tous les débris et saletés logés en surface (poussière, boue, saleté, etc.).
- Déballer le pain d’argile et le travailler avec vos mains jusqu’à ce qu’il soit malléable. Si il est trop difficile, plusieurs personnes le laissent quelques minutes dans de l’eau tiède.
- En travaillant par surfaces d’environ 2 pieds x 2 pieds, appliquez du lubrifiant et frottez doucement le pain sur la carrosserie.
- Essuyez le lubrifiant, vérifiez si la barre d’argile contient beaucoup de contaminants (au besoin, repliez-la sur elle-même pour avoir une surface propre) et répétez sur une autre section du véhicule.
- Terminez le tout en faisant un polissage complet du véhicule (facultatif) et en appliquant une cire ou un scellant.
Ensembles de barre d’argile en magasin
Plusieurs ensembles de barres d’argiles sont disponibles en magasin et en ligne chez Pièces d’auto Super à Saint-Hubert et à Saint-Jean-sur-Richelieu.
Généralement la barre d’argile se vend en ensemble comprenant la barre d’argile, un lubrifiant et un linge microfibre. On vous recommande de toujours avoir plus qu’un linge microfibre pour essuyer.
Nous avons les marques Silverwax, Meguiars, Mothers, Sonax, Auto-Chem, Dryshine et plus encore en magasin, mais parmi nos ensembles les plus populaires se retrouvent les suivantes :
Silverwax – Trousse de barre d’argile
Meguiars – Smooth Surface Clay
Auto-Chem – Gant d’argile
Conseils sur la décomtamination de la carosserie :
– Si vous échappez votre barre d’argile, elle n’est plus bonne, vous devez la remplacer
– L’ensemble n’est bon que pour une seule utilisation
– Le nettoyage avant la décontamination est impératif et il doit être bien fait
– Toujours appliquer une cire ou un scellant après avoir décontaminé votre carrosserie
– Plusieurs utilisent l’ensemble à la fin pour faire leurs jantes en alliage avant de la jetter.
Conclusion
En conclusion, la décontamination est une étape parfois longue et pénible, mais elle est indispensable si vous désirez un véhicule propre et lustré. En faisant une décontamination, votre cire et scellant durera également plus longtemps.
Apprenez-en plus sur la décontamination sur le site web de Silverwax.