Quand vient le temps de laver la voiture, des dizaines d’options s’offrent, à nous, savon à vaisselle qui est déjà à la maison, savon avec cire, savon sans cire, savon sans eau, savon sans séchage, quel est le meilleur choix pour vous?
Avant tout, il faut comprendre que votre peinture contient une couche de cire ou de protection, le savon à vaisselle est définitivement le pire choix pour laver la voiture en raison de sa formulation pour dissoudre les corps gras, votre peinture se retrouvera sans protection dans le temps de le dire.
Ensuite viennent les savons pour auto sans cire qui sont généralement les plus économiques, ils sont sans danger pour votre protection et certains offrent même certaines caractéristiques intéressantes.
LeXtreme Shampoo de Sonax par exemple contient un agent de séchage permettant de laver la voiture et de sécher d’elle-même sans laisser de traces.
Puis viennent les savons avec cire, plusieurs qualités sont offertes et il est important pour faire un bon travail d’en prendre un bon. Certains mousseront plus, d’autres auront une protection plus longue tandis que d’autres auront un additif qui gardera votre voiture propre plus longtemps.
Nous aimons bien le savon avec cire Ultimate de Meguiars, il fait un excellent travail et rend le séchage plus facile tout en offrant une protection supérieure à la concurrence.
Les savons sans eau, « quick detailer » et autres de ce genre sont selon nous réservés aux lavages légers, aux expositions ou seulement pour retirer de la poussière. Ils font un excellent travail, mais il n’est pas difficile de rayer une peinture à long terme.
Tout de même, le savon sans eau 3 en 1 de Silverwax fait un excellent travail.