filtres

RPM+ | La filtration

 

Cette semaine, à RPM+, André Gamelin rencontre Serge Ouellette de la compagnie Wix pour nous parler de filtres.

La filtration est la base même de l’entretien automobile. Avec les nouvelles technologies de nos véhicules, c’est encore plus important de faire un entretien rigoureux avec des produits de qualité.

Filtre à l’huile

Le filtre à l’huile jour un rôle déterminant sur la protection du moteur, un filtre de mauvaise qualité pourrait même endommager le moteur.

Selon la qualité d’huile, les intervalles recommandés et les conditions, plusieurs filtres sont offerts.

Un filtre d’entrée de gamme est conçu pour 5000 kilomètres avec de l’huile minérale et dans des conditions normales. Considérant les intervalles de changement d’huile qui est maintenant beaucoup plus long qu’autrefois, ce filtre n’est plus vraiment adapté.

Ensuite viens les filtres de remplacement d’origine, ils contiennent plus de médias qui est en plus enduit de fibre de verre et une valve en téflon qui gardera sa flexibilité par temps froid ce qui peut empêcher les claquements du moteur au démarrage. Ces filtres sont idéaux pour des intervalles de 8 à 12 000 kilomètres avec de l’huile minérale.

Pour l’huile synthétique, il y a des filtres avec des médias entièrement synthétiques renforcés avec une3 structure synthétique qui empêche la déformation è long terme. Étant donné les longs intervalles de changent d’huile synthétique, il est impératif de se doter d’un filtre synthétique qui ne coûtera que quelques dollars de plus.

Filtre à air

Le filtre à air est un peu comme le poumon de la voiture, il empêche les particules poussiéreuses contenues dans l’air d’infiltrer le moteur qui deviennent abrasives ce qui cause l’usine du moteur.

Normalement un filtre à air devrait être remplacé aux 20 000km

Filtre à cabine

LE filtre d’habitacle retient les contaminants et les particules de pollen, il favorise une bonne qualité d’air à l’intérieur du véhicule, très pratique pour les personnes allergiques en plus d’êtres essentiels au bon fonctionnement du système de climatisation et chauffage.

Comme tous les autres filtres, plusieurs qualités sont offertes, certains contiennent un enduit antibactérien tandis que d’autres possèdent un média au charbon qui en plus va éliminer les mauvaises odeurs.

Il est recommandé de remplacer un filtre d’habitacle tous les ans.

Au final, les filtres jouent un rôle crucial pour la protection du moteur, il est intéressant d’investir dans des filtres de bonne qualité afin d’éviter des problèmes.

No Tags

Relatest posts

moto harley davidson
air climatisé
Plaquette de freins
HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com
Close