RPM+ | L’évolution de l’antigel

Cette semaine, à RPM+, André Gamelin rencontre Stéphane Guitard de Valvoline pour parler de l’évolution de l’antigel aussi appellé liquide de refroidissement.

Qu’est-ce que l’antigel?

L’antigel a plusieurs fonctions dans un système de refroidissement, le plus important c’est de dissiper la chaleur générée par le moteur. Ensuite, l’antigel protège contre le gel, augmente la température d’ébullition et finalement prévient contre la formation de rouille ou de corrosion.

Autrefois, l’antigel était de couleur verte et était très facile à reconnaître, aujourd’hui, plusieurs couleurs sont offertes. Il est important de noter que la couleur peut varier d’une marque à une autre, il ne faut pas uniquement se fier à la couleur, mais à la charte d’application.

Pourquoi plusieurs sortes?

Les fabricants automobiles utilisent tous différents matériaux comme le thermoplastique et l’aluminium dans la conception des moteurs et systèmes de refroidissement et ont donc besoin de différentes compositions d’antigel pour offrir une performance maximale au niveau du refroidissement.

Les magasins et ateliers mécaniques possèdent des chartes d’application en fonction de la marque, du modèle et de l’année de votre véhicule et pourront vous aider à choisir le bon antigel et la bonne quantité.

Antigel vs eau du robinet

Il ne faut jamais mettre d’eau du robinet dans un système d’antigel même l’été, l’eau du robinet contient des minéraux et du clore qui peuvent contaminer le système de refroidissement.

Plusieurs sortes d’antigel viennent en version pré-mélangée, sinon, il faudra le mélanger avec de l’eau distillée.

Durée de vie

L’antigel contient des propriétés telles que la protection contre la corrosion et le calcaire qui se dégrade avec le temps. Il faut donc périodiquement vérifier l’état de l’antigel et en faire le changement au besoin.

Un atelier mécanique professionnel pourra vérifier le niveau d’acidité et le point de congélation pour vous conseiller ou non un remplacement du liquide.

Si une pièce du système de refroidissement brise ou est à remplacer, le remplacement est nécessaire afin d’éviter toute contamination. La majorité des pannes sur la route est causée par un système de refroidissement en mauvais état.

Le coût du remplacement de l’antigel devrait osciller entre 150 et 200$

En fin de compte, ça vaut la peine de demander à son mécanicien de vérifier l’état de l’antigel s’il ne le propose pas d’emblée.

No Tags

Relatest posts

moto harley davidson
air climatisé
Plaquette de freins
HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com
Close