installation des pneus

RPM+ | L’évolution de l’installation des pneus

Cette semaine, à RPM+, André Gamelin rencontre Pierre Courchesne de la compagnie John Bean pour nous parler de l’évolution de la technologie dans l’installation des pneus.

Histoire

Il y a 15 ans, il était possible de poser et balancer des pneus de 13 à 15 pouces en moins de 30 minutes. Aujourd’hui, ça peut prendre le double du temps.

Aujourd’hui, avec les jantes en alliage avec un diamètre allant jusqu’à 22 pouces équipés de capteurs TPMS, ça change complètement la méthode de travail.

Autrefois, la formation était négligeable pour la pose de pneus, maintenant elle devient primordiale pour éviter les dommages aux jantes.

La pose

Un pneu qui n’est pas bien monté aura une forme ovale même s’il est parfaitement balancé ce qui causera une vibration sur la route. Les équipements les plus modernes indiquent au technicien les emplacements pour un montage parfait afin d’obtenir le meilleur agencement possible.

Les démonte-pneus modernes possèdent des bras pneumatiques qui assistent l’opérateur et selon la machine, la prise de la jante se fait soit par le centre ou par prise extérieure. La prise par l’intérieur n’est plus recommandée sur les jantes en alliage afin d’éviter les dommages.

Le balancement

L’installation de la roue sur l’équilibreuse est tout aussi importante que le balancement lui-même. Les nouvelles machines permettent, grâce à des adaptateurs spécifiques qui reproduisent le même montage que sur le véhicule. Cette méthode permet de protéger le fini de la jante et d’avoir une jante parfaitement équilibrée.

Les nouveaux balanceurs sont maintenant capables d’émettre un diagnostic, cette technologie permet de scanner la roue et le pneu avec des lasers afin de voir si le pneu est bien collé et aussi déterminer la position idéale du pneu sur la jante.

No Tags

Relatest posts

moto harley davidson
air climatisé
Plaquette de freins
HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com
Close